Voyage en montagne : Quelques conseils pour partir avec vos enfants

par

Les vacances d’hiver approchent et nous sommes impatients de partir en voyage en montagne, mais prendre de l’altitude avec des enfants n’est pas sans risque :                                                                                                                        

Avant tout, sachez qu’en dessous de 1 an, l’altitude est déconseillée (limite floue que l’on peut fixer à 1200 – 1 500 m). Le risque essentiel est la mort subite du nourrisson surtout entre 4 et 6 mois en période hivernale, car votre enfant pourrait pâtir de la baisse de pression et de la raréfaction de l’oxygène.
À partir de 10 mois, vous pouvez choisir une station de ski de moyenne montagne, jusqu’à 2 000 mètresDès 2 ans, les stations de haute montagne, jusqu’à 2 500 mètres, sont envisageables à condition que la météo soit bonne.
Quant aux futures mamans, on évite les altitudes trop élevées (au-delà de 2 000 mètres). Pour prévenir tout risque, mieux vaut opter pour une station de sports d’hiver située à 1 500 mètres maximum.
Enfin, pensez à consulter votre médecin avant de partir surtout si celui-ci est sujet aux otites et/ou à l’asthme.

Où partir ?

Les stations labellisées famille plus s’engagent à assurer un accueil personnalisé aux familles. Elles organisent des animations adaptées à tous les âges, proposent des tarifs adaptés et offrent des services de proximité.

Savez vous que la CAF peut vous aider à partir 1 fois par an en fonction de votre quotient familial ? Si, si ! La CAF de la gironde peut vous aider à hauteur de 70% du montant du séjour (plafonné à 600€).

Vacances agrées Vacaf

Les préparatifs sont terminés ?

Assurez vous de ne pas oublier vos chaînes pour la neige…un conseil, testez les avant le départ !
Aussi, pensez aussi à installer à l’avance votre galerie sur le toit, essayez avec les skis pour le réglage , ceci évitera des mauvaises surprises le jour du départ.

Vous êtes sur la route ?*

Montez doucement en voiture, les rapides variations d’altitude peuvent provoquer des otites chez les petits. Aussi, il est préconisé une pause tous les 500 m d’altitude, ce qui vous permettra de donner à boire à votre enfant (la déglutition permet une décompression des tympans).

Enfin, le chauffage de votre voiture fonctionne t-il correctement ? 

*Mal des transports

Impossible pour vous d’assurer le trajet ?

Vous ne partez pas à la montagne cette année, et préférez rester dans la région?

Pensez à notre solution J’accompagne votre enfant, pour permettre à vos frimousses de se déplacer en toute sécurité grâce à un accompagnement professionnel.