Pourquoi le changement d’heure perturbe nos enfants ?

par

Le changement d’heure

Comment s’est passé le changement d’heure chez vous ? Un peu difficile certainement ? surtout pour les enfants !  Mais c’est peut-être, une fois de plus, le dernier !

Pourquoi ?

La Commission européenne après consultation des Européens en 2019 préconise de l’arrêter mais c’est aux États membres de l’acter, chacun, et  la pandémie a fait prendre du retard…

Qu’est-ce l’heure d’été  ?

C’est l’heure d’été qu’ont choisi les européens (c’est-à-dire au temps universel coordonné ou UTC + 2 heures, l’heure moyenne de Greenwich ou GMT correspondant au fuseau horaire UTC + 0)

En plus simple, nous perdons une heure de sommeil.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Depuis 1976, pour répondre au choc pétrolier de 1973-1974 afin de réaliser des économies d’énergie. Il avait déjà été mis en place en 1917 après avoir été abandonné en 1945. 

En 1998, c’est toute l’Europe qui adopte le changement d’heure pour faciliter les échanges.

Quels effets sur nos enfants ?

 Il ne s’agit que de 60 minutes d’heures de sommeil en moins,  pourtant, il perturbe les habitudes quotidiennes car nos enfants sont réglés comme des horloges !  L’impact de ce changement peut provoquer en fonction de la sensibilité de chacun :

  • de la fatigue
  • de l’irritabilité
  • des troubles du sommeil
  • un manque d’appétit

 

La raison  ?

Deux systèmes contrôlent notre sommeil :

  1. Le système homéostasique : À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.
  2. Le système qu’on appelle l’horloge circadienne : c’est-à-dire à un cycle de 24 d’environ 24 heures réglé en partie par la lumière du soleil.

EN CONCLUSION 

Ces 2 systèmes doivent être bien synchronisés !

Prenons exemple avec le dernier changement d’été :  une heure de sommeil en moins oblige notre corps à nous réveiller plus tôt, alors que notre horloge circadienne, elle,  lui demande de rester endormi !  

Ce décalage forcé peut avoir des répercussions sur la santé humaine car il faut un certain temps d’adaptation pour que notre horloge interne se règle à la nouvelle heure…

Arrêter ce changement permettrait  à l’horloge biologique de se stabiliser et de ne pas avoir à gérer ces changements saisonniers.

Cependant aucun impact pour nos bébés de moins de…6 MOIS !

car le nourrisson n’a pas encore développé ces rythmes circadiens !

OUF !!! 

Pour le confort de votre enfant, contactez- nous sur cette page si vous voulez en savoir plus sur notre service.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *