Pass vaccinal et transport

par

Pass vaccinal et transport

 

TEMPS DE LECTURE 2,15 minutes

Vive les vacances d’hiver et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, sachez que le 28 février, en raison d’une amélioration de la situation sanitaire, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Seuls les transports et les lieux clos sans pass, verront l’obligation de continuer à le porter. Ainsi, les écoliers pourront de nouveau être sans masque dans les cours de récréation et le nombre d’autotests passera de 3 à un seulement, lorsqu’un cas Covid sera déclaré dans une classe…Il était temps !

Qu’est-ce que Le Pass vaccinal ?

C’est un document officiel justifiant d’une vaccination complète contre le Covid. Celui-ci est entré en vigueur depuis le 24 janvier 2022 pour toute personne âgée de plus de 16 ans pour pouvoir se déplacer librement et accéder à différents lieux tels que les restaurants, salles de spectacles, etc.
Cependant, pour les 12/15 ans, il suffit de justifier simplement du pass sanitaire (un test Covid négatif, une attestation de vaccination complète ou un certificat de rétablissement reste valable). Quant aux adolescents âgés de 16 et 17 ans, ils sont considérés complètement vaccinés avec deux doses.

En France

  • 2 doses de vaccin +1 infection = obtention du pass vaccinal
  • 2 infections +1 dose = Pass sanitaire

ATTENTION : Certains pays tels que les Etats-Unis, l’Australie ou le Royaume-Uni ne reconnaissent pas une infection = un vaccin. Vous devez donc détenir un schéma vaccinal complet.

Dans quels types de transport est-il obligatoire ?

Dans tous les transports publics interrégionaux, les avions (vols intérieurs), trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et cars (Flixbus,Blablabus..).

Puis-je encore me déplacer sans pass vaccinal ? OUI

  • Si vous détenez un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS)
  • De même, si vous êtes un accompagnant, un visiteur ou un patient : un simple test négatif (PCR ou antigénique) réalisé dans les 24 heures suffit pour vous rendre dans les hôpitaux, les cliniques, les centres médico-sociaux ou les maisons de retraite. Une exception pour les urgences des hôpitaux ou des cliniques, où aucun pass n’est demandé pour effectuer un test de dépistage.
  • Tout comme si vous devez vous déplacer pour un motif impérieux, c’est-à-dire ”d’ordre familial, de “santé”.

Cependant, pas besoin de test de moins de 24h si une urgence fait obstacle à l’obtention du justificatif requis comme le décès d’un proche

 

Pas de test négatif ni de pass sanitaire ou vaccinal 

  • Dans les transports en commun,
  • les grands centres commerciaux inférieurs à 20 000 m2,
  • et les meetings politiques.
  • Mais aussi pour le covoiturage
  • ainsi que les taxi et VTC.

À savoir que les professionnels soignants, les pompiers ou les chauffeurs de taxi (ceux qui acheminent les malades vers un hôpital) ont l’obligation de se faire vacciner. Si un taxi refuse de se faire vacciner, l’Assurance Maladie ne remboursera pas ses courses médicales.)

Quelles règles s’appliquent pour les taxis et les VTC ?

  • Limitation du nombre de personnes dans le véhicule : aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur. Du gel doit être mis à disposition des passagers.
  • Aération fréquente du véhicule.
  • Port du masque obligatoire pour les passagers de plus de 6 ans.

Il est recommandé fortement au conducteur de procéder au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour et deux fois par jour pour les surfaces souvent touchées. (poignée de porte, terminal de paiement…)

Nos partenaires de j’accompagne votre enfant appliquent strictement ces consignes pour une totale sécurité de vos enfants.

 

Une dernière bonne nouvelle 

la levée du pass vaccinal est envisageable « d’ici la fin mars » ou début « avril » d’après le gouvernement. Cependant, n’oublions pas que plus de 3 500 patients restent hospitalisés en soins critiques à l’heure actuelle.

Vous souhaitez faire accompagner votre enfant par un de nos chauffeurs-partenaires de confiance ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *