Votre place à table a une signification :
Les vacances de Noël se sont terminées et avec elles, les repas gargantuesques auxquels nous avons agréablement participés. Mais savez-vous que votre place assise est source de symbolisme ? Il n’y a pas de hasard ! Si, si, Je suis on ne peut plus sérieuse, des sociologues se sont penchés sur la question.
Vous d’abord : occupez-vous systématiquement la même place ? Votre place n’est définie, ou réfléchissez vous en permanence à l’endroit stratégique pour vous placer ?
Le « power seat » :
Les sociologues appellent cela le « power seat » : Des postes clés du point de vue de ceux qui les occupent. C’est la place stratégique entre vous et le groupe, que ce soit en famille, à l’école ou dans le milieu professionnel. Un manager écrit « j’ai pris conscience de l’influence de la disposition spatiale, de la place de chacun, sur les jeux de communication, par exemple lors des discussions de groupe. Le fait de s’asseoir à une certaine place autour de la table de réunion semble déterminer en partie le style des interactions qu’a un individu, compte tenu de son statut social réel ou supposé, avec son voisin de droite, son voisin de gauche, son vis-à-vis … »
Et alors ?
La place à table codifierait donc notre positionnement par rapport aux autres, mais elle développerait aussi notre sentiment d’appartenance au groupe, et ce dès notre plus jeune âge. En effet, ce sont souvent les enfants qui se chargent de faire respecter ces emplacements, et prennent à cœur ce rôle de gendarme.
Ne les avez-vous jamais entendus crier « c’est ma place ! » ou « je veux être à côté de maman », du « cousin » !?
Les enfants ont besoin de cadre et il est structurant et rassurant pour eux d’avoir toujours la même place. Cela les aide à marquer leur territoire. Cela fait partie des rituels familiaux.
Les conversations autour de la table sont une porte d’accès au dialogue familial, aux pensées, idées et émotions exprimées au sein de la famille. Cette stratégie évolue avec les différents cycles de vie.
A l’inverse, il y a des familles qui privilégient à ce que tous soient assurés d’avoir une place grâce aux places aléatoires.
L’intention est portée alors sur la souplesse du cadre et les relations informelles entre ses membres. Et puis il y a ceux pour qui décider de sa place à table est un acte stratégique, qui s’adapte donc en fonction des circonstances. Quelle est la place la plus proche de la cuisine, la plus confortable, celle où l’on ne se lèvera pas par exemple ?
La sélection des sièges permet donc de mieux comprendre les enjeux familiaux , les rivalités, les alliances…
Comment organiser sa table ?
Veillez donc particulièrement à votre plan de table ! Pour éviter les conflits, misez sur la table ronde (ronde évoque la table des chevaliers de la légende arthurienne). Elle implique qu’il n’y a pas de place privilégiée.
Par conséquent, les participants sont tous égaux, sans préséance pour l’un ou pour l’autre, dans un esprit de fraternité.)
Un goûter d’anniversaire en vu ?
En parlant d’organisation de table, votre enfant est invité à un goûter d’anniversaire et votre emploi du temps, vous empêche de l’y accompagner.
Pas d’inquiétude ! Pensez à J’accompagne votre enfant : LA solution idéal et sécuritaire qui assure les trajets de vos enfants !