Belle-mère : 8 conseils pour trouver votre place dans la famille

par

Savez vous que plus de 1,5 millions d’enfants de moins de 18 ans (source INSEE 2011) vivent dans des familles recomposées (720 000) ?

Aujourd’hui, les enfants ont besoin d’un environnement serein, encadré, pour pouvoir grandir en toute harmonie. 

Cela  leur permettra, plus tard, de savoir vivre en collectivité. Bien qu’il soit primordial de leur donner des repères parentaux, il est souvent difficile de trouver sa place en tant que belle-mèrebeau-père.

En effet, en étant belle-mère ou beau-père, il faut trouver le juste équilibre.
L’autorité parental n’est pas une évidence,  alors que vous partagez le quotidien d’une famille dans laquelle vous avez choisi d’entrer.

Et puis Il y’a ce fameux cliché, qui colle à la peau… celui de la « vilaine belle-mère » !

D’où vient le terme Belle-mère ?

C’est au moyen âge que tout a commencé avec la définition du terme « marâtre« 

Cette appellation s’est dégradée avec le temps pour laisser place à l’image de la belle-mère désagréable et mal venue, dans notre mémoire collective.

Pourtant dans l’antiquité, le terme « marâtre » n’avait aucun sens péjoratif, à l’origine il signifiait « l’épouse du père ».

Quelques conseils pour mieux vivre votre rôle :

Vous qui entrez dans une nouvelle aventure avec des enfants à élever et un papa à partager, voici 8 conseils  pour des relations apaisées :

Accepter la relation que le père a avec ses enfants,

Laisser le temps tisser des liens avec eux, ne pas allez plus vite que la musique, la construction n’en sera que meilleure,

3. Ne pas être effacé dans leur éducation ….Assumez vous !

4.  De l’autorité oui mais avec du sens. Osez intervenir même si nous nous sentons coupable de priver un enfant de son père ou de sa mère, même si nous avons peur de nuire à la relation naissante, même si nous estimons que ce n’est pas à nous de détenir l’autorité parentale.

5. Être soutenue par le père, est essentiel , Il doit être clair avec ses enfants,  son ex-femme,et vous.

6. Ne culpabilisez pas en pensant être à l’origine de la séparation , vous avez suffisamment le rôle de bouc émissaire, n’en rajoutez pas !

7. Vous n’avez aucun compte à rendre à son ex femme.

8. Surtout Préservez votre foyer, afin de protéger l’environnement que vous avez créé. Et pour cela, nous avons la meilleur des solution avec « J’accompagne votre enfant ».

En effet, nous vous proposons  un service d’accompagnement sécurisé pour les trajets de vos enfants ou adolescents. Les déplacement sont assurés par des accompagnateurs et des chauffeurs de confiance, professionnels, expérimentés et vérifiés.