Quelques conseils judicieux avant de partir à la montagne avec ses enfants

Les vacances d’hiver approchent et nous sommes impatients de partir au ski, mais prendre de l’altitude avec des enfants n’est pas sans risque :                                                                                                                        

Avant tout, sachez qu’en dessous de 1 an, l’altitude est déconseillée (limite floue que l’on peut fixer à 1200 – 1 500 m). Le risque essentiel est la mort subite du nourrisson surtout entre 4 et 6 mois en période hivernale, car votre enfant pourrait pâtir de la baisse de pression et de la raréfaction de l’oxygène.
À partir de 10 mois, vous pouvez choisir une station de ski de moyenne montagne, jusqu’à 2 000 mètres. Dès 2 ans, les stations de haute montagne, jusqu’à 2 500 mètres, sont envisageables à condition que la météo soit bonne.
Quant aux futures mamans, on évite les altitudes trop élevées (au-delà de 2 000 mètres). Pour prévenir tout risque, mieux vaut opter pour une station de sports d’hiver située à 1 500 mètres maximum.
Pensez à consulter votre médecin avant de partir surtout si celui-ci est sujet aux otites et/ou à l’asthme.

Où partir ?

les stations labellisées famille plus s’engagent à assurer un accueil personnalisé aux familles, à organiser des animations adaptées à tous les âges, proposer des tarifs adaptés et offrir des services de proximité.

Savez vous que la CAF peut vous aider à partir 1 fois par an en fonction de votre quotient familial. Si, si ! La CAF de la gironde peut vous aider à hauteur de 70% du montant du séjour (plafonné à 600€).

Vacances agrées Vacaf

 

Les préparatifs sont terminés ?

Assurez vous de ne pas oublier vos chaînes pour la neige…un conseil, testez les avant le départ !
Pensez aussi à installer à l’avance votre galerie sur le toit, essayez avec les skis pour le réglage , ceci évitera des mauvaises surprises le jour du départ.

Vous êtes sur la route ?*

Montez doucement en voiture, les rapides variations d’altitude peuvent provoquer des otites chez les petits. Il est préconisé une pause tous les 500 m d’altitude, ce qui vous permettra de donner à boire à votre enfant (la déglutition permet une décompression des tympans).

Dernier point, le chauffage de votre voiture fonctionne t-il correctement ? 

*Mal des transports, comment y remédier ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *